Petit préambule ...
Voici le 16ème anniversaire de notre Prix, créé en 1999. Chaque année amène de nouveaux participants, tous sont bienvenus dans ce concours gratuit et amical. Soyez bien attentifs aux termes du protocole, pour que nous puissions retenir vos oeuvres: pas de formats ni de marges plus grands que A4, pas de travail en volume ou gros reliefs,
ne joignez pas de press-book, fascicule ou autre moyen promotionnel, évitez les textes de présentation et commentaires et surtout, adressez-nous de la peinture fraîche, pas de catalogue! Enfin, n'oubliez pas de jeter un œil attentif aux œuvres primées les années passées...

Prix de Peinture de L'Ebouillanté 2014

Participation : Le concours est libre et ouvert à tous, sans dossier d'inscription, ne joindre ni photos ni curriculum! On peut se représenter les années suivantes, même si l'on a déjà été primé.

Nombre : Quatre œuvres peintes originales, pas de photocopie ni tirage photo ou gravure. Pas d'œuvres numériques imprimées.

Format : Maximum feuille A4 (21x29.7) marge comprise, tous formats inférieurs acceptés.. Indiquez au dos le sens de la lecture, et si possible choisissez une seul format (portrait ou paysage)

Thème : Libre. Toutefois "l'Ebouillanté" n'est pas un thème conseillé. Par contre, gardez si possible le même thème pour les quatre œuvres (sans excès, répétitions, déclinaisons systématiques)

Support : Papier, carton fin ou autre matériau de très faible épaisseur, l'ensemble support + peinture devant être inférieur à 10 mm (condition incontournable)

Traitement : Impérativement en couleur, figuratif ou non, toutes tendances, l’unité de facture étant préférable pour l’ensemble des quatre œuvres présentées.

Matière : Au choix : craies, encres, peintures, collages, mixages, etc. ... sans reliefs dépassant l'épaisseur globale fixée (voir Support)

Présentation : Les quatre œuvres doivent être glissées dans des plastiques transparents A4 non fermés et reliés solidement entre eux sous forme d’un cahier titré "PRIX DE PEINTURE 2014" avec le nom, l’adresse, les N° de téléphone de l’artiste (si vous avez un email et/ou un site écrivez les 2 fois en caractères bien lisibles) Pour recevoir notre carton d'invitation, joignez une enveloppe timbrée à votre adresse.
Nota : la présentation n’étant pas primée, la sobriété est recommandée. Les châssis, sous-verres, encadrements et toute extension du format A4 sont proscrits !

Dépôt : Les cahiers contenant les quatre œuvres originales seront déposés à L’ÉBOUILLANTÉ à partir du mois de janvier et jusqu’à 21 heures le mardi 30 septembre 2014. Un reçu, à conserver pour récupérer les classeurs, devra être réclamé par chaque déposant. Les envois postaux (voir ci-après "Retraits") doivent être adressés à l'EBOUILLANTE avec en sous-titre : "Prix de Peinture 2014".

Assurance : Les artistes, s'ils le désirent, devront assurer personnellement leurs œuvres pour toute la durée de leur dépôt, et éventuellement pour leur ré-expédition, l'Ebouillanté déclinant toute responsabilité en cas de vol, perte ou dégradations constatés sur celles-ci. Nous signalons qu'en 15 ans, tous les cahiers ré-expédiés sont bien parvenus à leurs destinataires (mais les résultats passés ne présagent pas ceux de l'avenir)

Sélection : Un jury composé de divers professionnels (artistes, , professeurs, galeristes) des arts plastiques se réunira début novembre. Après estimation séparée de chaque œuvre, les cahiers seront évalués globalement pour l’ensemble des quatre œuvres qu’ils contiennent. Les œuvres ne correspondant pas aux critères demandés ne seront pas jugées.

ATTENTION : EN 2014 DÉPOT DES OEUVRES LE 30 SEPTEMBRE DERNIER DÉLAI !

Résultats : Les participants recevrons leur invitation dans le courant du mois d'octobre. L’ÉBOUILLANTÉ ouvrira ses portes pour les accueillir. Tous les cahiers seront présentés pendant cette soirée sur les tables pour être consultés. Un buffet sera organisée à l'étage. Attention : aucun cahier ne pourra être repris pendant le cours de cette réception! Un email sera adressé à chacun lorsque ces résutats seront édités et illustrés sur notre site-web à l'intention de ceux qui n'ont pu se déplacer.

PRIX : Le cahier primé donne l’opportunité à l’artiste de présenter un libre choix de ses œuvres sur les cimaises du 1er étage de L’ÉBOUILLANTÉ, avec la possibilité d’y faire un vernissage. Il recevra un bon de consommation à l’ÉBOUILLANTÉ d’une valeur totale de 300 Euros, utilisable à sa convenance en une ou plusieurs fois. Notre partenaire www.art-contemporain.com lui offrira un an complet de vitrine sur le Net, valeur 150 Euros. Toutes autres possibilités d'exposition en galerie, comme les années précédentes, seront recherchées par les organisateurs si le lauréat a déjà une collection conséquente de ses travaux.

Lauréats : Deux mentions et trois citations seront attribuées sans prix. Certains autres cahiers qui auront retenus l'attention du jury seront éventuellement désignés au cours de la soirée. Les cahiers de tous les lauréats seront conservés le temps de les éditer sur le siteweb puis retournés à L'Ébouillanté ou renvoyés par courrier selon le cas.

Retrait : Les cahiers pourront être retirés, sur présentation du reçu, dès le lendemain et  les  jours ouvrables de l’ÉBOUILLANTÉ, du mardi au dimanche, de 12 à 19 heures. Les envois postaux pourront être retournés - à vos risques et périls - après la remise des prix, exclusivement dans le cas où ils comporteraient une forte enveloppe libellée à son adresse par le destinataire, pesée avec le cahier et affranchie par La Poste (et non à "vue-de-nez"). Les œuvres non reprises seront conservées 1 an à l'Ébouillanté. Passé ce délai, une demande doit être faite à GALI, voir en bas de page.

Affichage : Le gagnant devra encadrer et de prêter au minimum l’une des œuvres primées pour affichage pendant un an sous-titré PRIX de l’ÉBOUILLANTÉ 2013. L'ensemble de l'évènement restera publié sur notre site Web pendant une année en même temps que le règlement du Prix de l'année suivante.

Renseignements : Un exemplaire de ce règlement est disponible au comptoir, demandez-le, sinon faites un "copier-coller" de cette page.

L’ÉBOUILLANTÉ, Salon de Thé, 6 rue de Barres 75004 PARIS. Tel : 01 42 71 09 69.
www.restaurant-ebouillante.fr contact: ebouillante@wanadoo.fr
Sur demande à GALI (tel/fax) : 02 35 28 80 61, e-mail :

agenda concours de peinture paris PARIS Revenir au début

RETOUR